mercredi 30 novembre 2016

Il fait froid


En hiver on se caille les miches et je deviens tarée d'essayer d'attacher mes deux gamines avec leur doudoune dans les sièges auto!! J'ai donc cousu pour ma Loutre un manteau en laine bouillie (80% de laine donc il tient chaud et il est fin!!!) de couleur Rose (évidement) avec une doublure bleue. 
Les photos ne rendent pas juste aux couleurs....


mercredi 26 octobre 2016

L'orage

Ce que j'aime le plus dans notre nouvelle vie, c'est ces petits moments de simplicité... ces moments où on apprécie juste le moment, où on cesse de penser à tous les petits problèmes de la vie quotidienne parce que justement la Vie ce n'est pas ça...
La vraie vie s'est s'arrêter pour regarder l'orage...
Voir les éclairs illuminer la nuit et attendre le bruit du tonnerre...
C'est regarder le monde sans se lasser... s'émerveiller...

mercredi 5 octobre 2016

Poules en détresse

Il est là!!! Il est venu!! Le goupil est dans la place... Il a dû sentir qu'il y avait des poules par ici...
J'adore vivre à la campagne...


Chatpristi!!

Bon à la Grande Maison il y a des souris.... faut dire qu'avec toutes les dépendances et le grains des poules....Donc obligé...On  a un chat! Elle s'appelle Paillette ( sinon c'était Arc-en-ciel rose ou Hello Kitty...)... C'est un régal avec les enfants...

Table de la Nature

Depuis que je m'intéresse aux pédagogies bienveillantes, j'ai très envie de mettre en place une table de la nature comme ici ou .
Je ne trouvais pas de meubles qui me conviennent car je voulais que ce soit à hauteur d'enfant pour les filles mais que la Loutre puisse mettre des trucs plus "fragiles" hors de portée de sa sœur et je ne voulais pas percer mon placo tout neuf qui nous a fait suer....
J'ai pris la perceuse, récupéré les anciennes tables de nuit des filles et un vieux banc et tadam:


Je vais repeindre tout ça pour harmoniser mais je n'ai pas pu résister au plaisir de la mettre en place.
J'y ai mis tous les livres concernant l'Automne comme bien sûr le Grand livre de Saison ( voir ici )ou encore le superbe imagier de Pittau et Gervais qui est un livre d'art, très Montessori:

Un joli bouquet de fleurs de champs, un reste de libellule (des ailes superbes cette bête!!), une pommes, des noix dans un bocal, des cailloux collés entre eux par du silicone (et oui pas très nature mais on vit toujours dans notre chantier!!!^^), des plumes de pigeons (ils serviront au moins à ça, sales bête!), un livre de land art, un miroir, une loupe...bref que de quoi s'amuser!!
J'adore! ...bon Papa d'Amour a un peu fait la gueule quand il a compris que c'était une installation permanente mais bon il a avait qu'à pas me donner carte blanche sur la déco!











Fête de L'automne 2016

Oulàlà cette année j'ai pas du tout vu l'Automne arrivé (encore heureux que ma gosse le sait pas...). On a donc fait en retard notre fête de l'Automne... Après l'école car donc je n'avais pas eu le temps de préparer la journée entière d'activités comme je le fais d'habitude!
On a donc commencé par ressortir notre tente qu'on avait fait l'an passé...


On a cherché les images de la saison et la Loutre a dû cette année expliqué à la Belette (qui a adoré tout foutre en l'air!!) comment on reconnait que c'est l'Automne.
On a fait une activité artistique en faisant des feuilles à l'arbre, en peignant avec les doigts.
On a mangé des bonbons car c'est jour de fête!! (et j'ai fermé les yeux sur les additifs....beurk.... mais je me suis consolé en me disant que je les avais acheté dans mon tuptup en vrac chez le boulanger!!!)
On a préparé un crumble. La Loutre a trié les pommes et cet appareil est franchement franchement génial!! Très Montessori!
J'avais fabriquer suivant ce modèle trouvé sur Pinterest, un lance confettis.

Il est pas aussi beau mais j'ai eu un succès fou avec ce truc. C'était pour expliquer le concept des feuilles qui tombent mais bon mes explications elles s'en foutaient royal!!^

La Loutre était moins emballée que l'an passé. Elle ne pensait qu'à jouer à la maitresse en expliquant tout à sa sœur. J'ai laissé faire en même temps l'essentiel est ailleurs...







On se débrouille

A la Grande Maison on n'a pas beaucoup de meubles...faut dire qu'on passe d'un appart de 60m2 à presque 200m2 (la Grande Maison porte bien son nom!!^^)... et comme on (je suis surtout) est des adeptes du recyclage on ne meuble pas vite (et on n'a pas beaucoup de sous aussi!!^^)
On nous avait donné ce meuble à cases:


Un meuble bleu vif qui n'allait pas du tout dans l'ensemble de la déco...Un petit coup de peinture+ une planche de contreplaqué pour faire une fond+des roulettes =une bibliothèque pour la Belette...
C'est qui l'Artiste?!^^